ST MICHAEL EXPRESS #8

C’est mardi le 14 mars 2012 que l’offre d’achat du terrain de l’Espace St Michael et du presbytère ainsi que des deux bâtiments a été officiellement acceptée par la paroisse St Michael et le diocèse anglican de Québec. Du coup, le projet Développement St Michael est passé du stade de l’idée à lʼétape projet.

C’est non sans fierté et avec une grande joie que les représentants de Développement St Michael (DSM), Robert Laroche et Marcel Arteau, vice-président et président de l’organisme à but non lucratif, ont apposé leur signature à côté de celle de Mgr. Dennis Drainville, évêque du Diocèse anglican de Québec et légalement propriétaire vendeur. James H. Lambert, de DSM, et Guylaine Caron, directrice générale du Diocèse, ont signé comme témoins. Katharina Urbschat était également présente pour le groupe DSM. On se souviendra que DSM, créé au début de 2011 expressément pour acquérir la propriété dans le but de préserver et de développer la vocation communautaire du lieu, avait déposé son offre d’achat le 14 septembre 2011, soit exactement six mois avant l’entente paraphée le 14 mars dernier. Il aura fallu tout ce temps aux quatre membres de l’équipe de négociation de DSM (Marcel Arteau, Robert Laroche, James H Lambert et Denis Missud) pour trouver une entente sur chaque détail de l’offre d’achat. Plusieurs aller-retours auprès du conseil d’administration, et des avis et soutiens venant de nombreux collaborateurs et collaboratrices, ont permis à l’équipe de négociation d’orienter son travail. Des consultations des membres de DSM ont aussi été nécessaires à certaines étapes cruciales des négociations. C’est d’ailleurs une assemblée générale spéciale de DSM tenue le 2 mars qui a donné le feu vert au c.a. pour signer l’entente intervenue dans les jours précédents.

Un an pour passer à la réalisation

Il faudra environ un an aux promoteurs du projet Développement St Michael pour passer à la phase réalisation, qui sera celle des travaux de construction et de rénovation. Plusieurs étapes cruciales restent à franchir, dont celles du changement de zonage par la Ville de Québec et de l’obtention du financement pour tout le projet. C’est seulement lorsque ces conditions, ainsi que plusieurs autres, auront été remplies à la satisfaction des deux parties que l’acte de vente pourra être officiellement signé, étape qui ouvrira la suivante, soit la réalisation du projet.

Depuis sa fondation en mars 2011, Développement St Michael a élaboré pour le site St Michael autour de l’église anglicane sise au 1800 chemin St-Louis, dans le quartier Sillery de Québec, un projet qui vise à élargir sa vocation dans une vision intégrale de la personne et de son mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Dans la tradition dʼune culture communautaire et spirituelle qui a toujours habité les lieux, les activités tiendront compte des besoins de la communauté qui se forme autour des activités de ESM, des gens du quartier, de ceux de la communauté régionale de Québec et ceux de la communauté anglicane. Une coopérative d’habitation est en train de se constituer afin de répondre à une demande importante dans le quartier, le logement abordable pour personnes seules. Une autre coopérative est également en constitution, cette fois pour regrouper les personnes qui utilisent déjà l’Espace St Michael actuel. Maintes activités pour le mieux-être de la personne sont en effet offertes depuis de nombreuses années dans la salle communautaire, connue sous le nom Espace St Michael. Il sʼagit, entre autres, d’activités comme le Yoga, le Feldenkrais, les méditations, les rituels de changement de saison, les soirées de danse de Gaïa danse, du tango, des conférences, des concerts et du théâtre. Le projet veut y ajouter d’autres initiatives comme le jardinage communautaire, des ateliers d’art et des initiatives intergénérationnelles.

Seule ombre au tableau: le projet de Centre de la petite enfance a dû être abandonné à cause des délais trop courts pour présenter une demande d’obtention de places au gouvernement. Des annonces seront bientôt faites pour un projet de remplacement déjà à l’étude.

Il reste de la place pour d’autres volontaires, partenaires ou organismes désireux de s’ajouter au projet. Pour plus d’information : developpement.st.michael@gmail.com.

Si vous voulez louer les salles pour des activités professionnelles ou privées, écrivez à : espace_stmichael@yahoo.ca

POUR RESTER INFORMÉ SUR LʼÉVOLUTION DU PROJET, INSCRIVEZ-VOUS À : developpement.st.michael@gmail.com

Vizitez : www.vie-alternative.ca/developpement-stmichael

De gauche à droite; Robert Laroche, Mgr. Dennis Drainville et Marcel Arteau.

Légende photo 1 Les trois signataires de l’offre étaient fiers d’avoir franchi cette première étape. De g à d. : Robert Laroche, vice-président de DSM, Mgr Dennis Drainville, évêque du Diocèse anglican de Québec, et Marcel Arteau, président de DSM.

James H. Lambert

Légende photo 2 James H Lambert, membre de l’équipe de négociateurs de DSM, a également signé l’offre d’achat à titre de témoin.

Légende photo 3 Esquisse présentée en septembre 2011. Il est à noter que le terrain où se trouve actuellement le labyrinthe de fines herbes (coin supérieur droit) a été retiré de la transaction.